Le poivrier ou la salière manuelle telle que nous les connaissons ont été démocratisés par le fameux poivrier Peugeot et depuis l’essor de l’électronique on trouve ces moulins électriques compacts qui fonctionnent à la seule force d’un doigt pressant un bouton.
Si le but avec cette idée est de simplifier la mouture du poivre, car tout le monde sait qu’un poivre fraichement moulu a une odeur et un gout bien différents de celui déjà moulu, alors pourquoi ne pas aller encore plus loin ?
De plus sur nos tables nous trouvons également une salière pour moudre le gros de sel, donc pourquoi ne pas avoir un moulin deux en un ?
C’est avec ces premières questions que j’ai choisi de développer ce moulin à poivre qui moud le plus simplement possible.
Pendant la phase de recherche, j’ai découvert un actionneur innovant en me servant à boire depuis une bouteille d’eau. Mon esprit a très vite fait le lien entre la gravité et une balle qui roule sur une pente, comme l’eau qui ruisselle à l’aide de cette force.
C’est pourquoi j’ai utilisé une balle métallique qui roule et qui ferme un circuit afin de démarrer un moteur qui pourra moudre grâce à la force motrice transmise sur les meules. Afin de moudre le sel ou le poivre, sans devoir faire plus de manipulation, le plus simple était encore d’avoir le sel d’un côté et le poivre de l’autre. De cette manière, avec un simple mouvement penchant l’appareil d’un ou de l’autre côté, il est possible de se servir de l’assaisonnement désiré. De plus, cette balle qui roule rappelle un peu les jeux de labyrinthes en bois et ravira également les plus petits du fait de son côté ludique.