Étant un grand amateur de café, un jour sans celui-ci peut paraitre comme un jour non accompli.
Parfois dans le stresse de partir au travail ou aux cours, quand un long trajet nous attend, quand nous regardons par la fenêtre du train contemplent la nature qui nous entoure, c’est un des moments privilégiés de la journée qui devrait également s’accompagner d’un bon café.
J’ai toujours voulu avoir ma propre machine portative, pour ne pas devoir aller au supermarché ou dans un restaurant surtout pendant mes études quand je buvais plus de deux à trois cafés par jour. Toutefois, le prix du café reste non négligeable, surtout pour un porte-monnaie d’étudiant et de toute façon avoir le privilège d’une machine à café personnel toujours à portée de sois n’est pas donné à tout le monde.
Partant de ces constats, et voyant les quelques problèmes d’ergonomie ou de fonctionnalité des machines existantes, j’ai décidé de réaliser une machine pouvant tirer au minimum 3 cafés chaud par recharge de batterie. Pour des questions de praticité, il était préférable d’user de capsule Nespresso qui peut être trouvée dans les commerces et un peu d’eau de sa gourde ou bouteille d’eau fait l’affaire.
Encore une fois, chaque projet étant une vraie recherche fonctionnelle, je me suis heurté à plusieurs problèmes notamment en termes de volume et d’agencement de chaque pièce qui compose mon concept sans parler de la faisabilité énergétique. Sur le marché les machines portatives préparant des cafés chauds prennent environ 5 min quand la préparation se fait à l’aide d’énergie contenue sur batterie.
En termes d’usage, il a fallu repenser chaque mouvement étape par étape, réaliser le moins de mouvement possible par préparation de cafés et étudier les environnements où il est possible d’utiliser cette formidable machine.
Designed by Erkan Firat